top of page

Pourquoi Perséphone ?

 

Perséphone est d'une rare beauté, et sa mère Déméter l'élève en secret. Perséphone se divertit en compagnie des Océanide. Un jour, alors qu'elles sont occupées à cueillir des fleurs, Perséphone s'écarte du groupe, pour cueillir un narcisse.

​

C’est alors qu’elle est remarquée par le puissant Hadès, son oncle, qui souhaite en faire sa reine. 

​

Déméter partira à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neuf nuits avant de déclarer : « La Terre sera affamée tant que je n'aurai pas retrouvé ma fille. » 

Elle ira jusqu'au Enfers la chercher mais Hadès refusera de la rendre et l’affaire sera portée devant Zeus.

​

Zeus ne veut froisser ni Déméter, ni Hadès. Il  pense que Perséphone doit rester aux Enfers. Cependant il décide de faire un compromis :

La jeune fille passera six mois (les périodes automnale et hivernale) aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers. Les six autres mois de l'année, elle retournera sur Terre et dans l'Olympe en tant que Coré aider sa mère pour le printemps et l'été.

​

Déméter, voulant pouvoir profiter de sa fille plus de 6 mois par an, négocia en donnant comme argument que Perséphone était sa fille, et devait rester 8 mois sur terre et 4 mois aux Enfers. Zeus et Hadès acceptèrent.

 

Perséphone n'est pas seulement la Déesse des Enfers. Elle est généreuse pour les habitants de la Terre lorsqu'elle revient des Enfers. Elle apporte aux paysans la fertilité de leurs terres.

​

Elle devient ainsi la déesse du renouveau, des saisons.

bottom of page